Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kat & cie
2 avril 2009

Mei Tai porte-poupée à faire soi-même

IMG_9493J'ai réalisé un Mei Tai porte-poupée pour Méliane. Voici le détail des étapes pour le réaliser.
J'ai choisi un coton un peu épais à motif de vache pour le Mei Tai et une chute de coton rouge pour les fleurs appliquées.

Fournitures :

- Tissu coton au choix
- Fil assorti
- Décorations au choix (application, broderie, bouton, ruban...)

Patron :

patron_1

Pour le corps du porte-poupée, couper deux exemplaires du patron ci-dessus avec un centimètre de marge pour les coutures.
Pour les bretelles, couper deux rectangles de 12x104 cm et deux rectangles de 12x52 cm.

Pas-à-pas :

Confection des 4 bretelles

Plier un des rectangles en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit et épingler.

IMG_9455

Coudre à un centimètre du bord sur la longueur.

IMG_9471

Éventuellement vous pouvez comme moi rétrécir l'extrémité de la bretelle pour que ce soit plus facile de la nouer. Pour cela à 20 cm environ du bout de la bretelle coudre en diagonale pour rétrécir la largeur de la bretelle de moitié à une de ses extrémités. Puis couper le tissu en trop à un centimètre de la couture.

IMG_9469 IMG_9473

Retourner et presser la bretelle avec un fer à repasser.

Surpiquer tout le tour pour que la bretelle reste bien plate.

IMG_9478

Répeter pour les 3 autres rectangles.

Décoration du corps du porte-poupée

Vous pouvez décorer le porte-poupée comme bon vous semble. Pour celui de Méliane, j'ai coupé deux fleurs naïves dans du tissu rouge encollé à de l'adhésif thermocollant. Ceci m'a permis de coller les fleurs afin de les coudre facilement sans qu'elles ne bougent.

IMG_9465 IMG_9466

J'ai cousu les fleurs avec un point zigzag de boutonnière. La couture est loin d'être parfaite car c'est ma premire fois...

IMG_9467

Préparation du corps du porte-poupée

Replier les bords des deux parties du corps du porte-poupée sur un centimètre et épingler.

IMG_9454 IMG_9467_1

Installation des bretelles du bas sur le porte-poupée

Sur la partie intérieure du corps du porte-poupée (sur celui le Méliane c'est celui qui n'a pas été décoré) et épingler une des deux bretelles courtes de manière à ce qu'elle rentre de 2,5 cm dans le corps du porte-bébé.

IMG_9480

Coudre la bretelle en "X".

IMG_9482

Répéter pour l'autre bretelle courte.

Installation des bretelles du haut sur le porte-poupée

Epingler une des longues bretelles de manière à ce qu'elle rentre de 2,5 cm dans le corps du porte-bébé. La bretelle doit être perpendiculaire au bord droit du haut.

IMG_9485

Coudre la bretelle en "X" et répéter pour l'autre bretelle.

Assemblage final du corps du porte-poupée

Poser l'autre partie du corps porte-poupée sur le premier endos contre endos et épingler.

IMG_9486

Surpiquer sur tout le tour.

IMG_9488

Voici le résultat !

IMG_9490

IMG_9490_1

Si ce pas-à-pas vous a plu ou aidé, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Ce Mei Tai et ce pas-à-pas ont été inspirés de ce modèle pour adulte: ici.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos explications, étant novice (je n'ai réalisé qu'une chose avant et quelques masques), j'ai pu faire ce mei tai sans difficulté en 3h.<br /> <br /> Mon fils est ravi (et moi aussi !)
W
10 ans après, je tombe sur ton tuto en faisant des recherches. Merci beaucoup !<br /> <br /> Mes fils m'ont tous les deux demandé des porte-doudous pour les amener en balades, je ne me voyais pas passer un temps fou à patronner ça :)
A
J'ai longtemps cherché un tuto de porte-bébé simple à réaliser : le voilà ! Merci pour votre pas à pas, que j'ai réalisé consciensieusement. Je viens de finir et le résultat est top ! Les explications sont très claires et c'est très facile à réaliser pour une débutante comme moi :) Ma fille va être ravie, merci !
N
Quel joli cadeau plein d'amour! Ou as tu trouvé l'étiquette: "fais par maman" ? Bravo en tous cas
R
Merci pour ce tuto très bien expliqué.<br /> <br /> Voici ma petite réalisation<br /> <br /> http://leblogdelafeelee.fr/2016/01/19/mei-tai-porte-poupon-ca-pint-chez-la-feelee/
Publicité
Archives
Publicité