Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kat & cie
17 février 2010

Le Onbag baby de Sophie

DSCN1471J'ai cousu un deuxième Onbag pour mon amie Sophie. Elle m'avait spécifié quelques points: elle le voulait plus petit que le mien, avec des bretelles moins larges et juste une poche intérieure. Elle voulait aussi qu'il soit un peu différent du mien (car nous sommes souvent ensemble et comme j'ai utilisé les même tissus, on ne voulait pas avoir l'air de jumelles de sacs !).

Le patron est gracieusement offert par la conceptrice du sac qui nous rappelle bien sur que " This pattern is intended to enable babywearers to make my bags for themselves or their friends and family, absolutely not for sale.  I put a lot of time and effort into coming up with this design, which as far as I know is completely new, so I'll be pretty heartbroken if I find that somebody has pinched it! "

Voici donc les détails de la fabrication de ce Onbag "sur mesure":

Pour les tissus, idem que pour mon premier Onbag, j'ai choisi un Twill noir assez épais pour l'extérieur du sac. Pour la doublure un simple coton à motif. Tel que conseillé, j'avais acheté 3m50 de chaque tissu pour le pas devoir rabouter des morceaux au niveau des bretelles. Mais comme on le voit sur la 7ème photo de ce blog en flamand, elle a rabouté deux morceaux de tissu de même longueur, la couture se retrouvant donc sous le sac, étant donné que la bande de tissu est ensuite cousue tout autour du sac, je pense que cela est une bonne idée pour ne pas avoir à acheter autant de tissu. Je recommande donc d'acheter environ 2m de tissu et de couper deux morceaux de 180cm et de les rabouter solidement en les faisant se chevaucher sur environ 5cm et en solidifiant les coutures.

Pour le patron (pour un sac d'environ 30x30x12cm):

Devant: 33x33 cm une fois dans chaque tissu
Dos et rabat: 33x66cm une fois dans chaque tissu
Notez que pour ces pièces, j'ai arrondi les angles au bas du sac. (Voir les photos plus bas).
Bretelles, fond et côtés: 14x350cm une fois dans chaque tissu (couper les extrémités en biseau)
Poches côtés:  14x28cm deux fois dans coton
Poche avant: 33x29cm une fois en coton
Poches intérieures: 30x20cm une fois en twill et 12x10cm une fois en coton
Anneaux: 25x10cm deux fois en twill
Pour les décorations c'est ad lib !

Pour la fleur qui est sur le rabat:

Voir sur ce site, tout est clairement expliqué. J'ai cousu la fleur avant le montage du sac en même temps que toutes les autres décorations.

La première étape a consisté à entoiler (choisir un entoilage pour sac thermocollant) les morceaux suivants: devant en twill, rabat et dos en twill et environ 90 cm de la portion centrale des bretelles en twill.

DSCN1415  DSCN1408
DSCN1421

La deuxième étape de préparation consiste à surfiler tous les morceaux avec un point zig-zag (ou au surget si vous le pouvez).

DSCN1424

Si vous voulez ajouter des décorations (pour ce sac, j'ai mis deux bandes de tissu contrastant de 1cm de large à différents endroits) c'est le temps de les coudre.

Pour le sac de Sophie: J'ai cousu les bandes de couleur sur le rabat en twill, puis la fleur. J'ai caché la couture maintenant la fleur avec un bouton noir.

DSCN1400

Ensuite j'ai préparé la poche avant du sac en pressant les ourlets de la poche au fer. J'ai cousu l'ourlet en haut de la poche. J'ai ensuite cousu deux velcros (2x5cm, partie rugueuse) en haut de la poche puis les deux bandes noires. Pour la couture des petits velcros, je préconise une couture tout autour du velcro et des diagonales. J'ai cousu les deux grands velcros (5x15cm, partie douce), je n'ai pas mis de pièce de renforcement derrières ces velcros car ils auraient gêné dans la poche. J'ai cousu les deux autres parties des petits velcro sur l'avant du sac. Puis j'ai cousu la poche sur la partie avant du sac. Deux choses à noter, j'ai séparé la poche en deux parties en faisant une couture le long du centre de la poche, je suis passée deux fois avec la machine. J'ai renforcé le haut de cette couture par un point boutonnière. Aussi pour renforcer les coutures dans les coins de la poche (qui tendent à se découdre à cet endroit à la longue), j'ai fait un triangle dans l'angle. (Oui, je sais la poche n'est pas parfaitement droite).

DSCN1410  DSCN1412
DSCN1411  DSCN1414

Passons ensuite à la doublure du dos et du rabat. J'ai d'abord préparé la poche intérieure en pressant les ourlets au fer. J'ai ensuite cousu un morceau de velcro (partie rugueuse) sur la poche et l'autre sur la doublure. Puis j'ai cousu deux bandes de couleur sur la poche. J'ai ensuite cousu la poche en place.
Pour faire le porte-clé, j'ai coupé un morceau de coton de 5x25cm. J'ai plié ce morceau en quatre sur la longueur en prenant soin de placer les bords du tissu à l'intérieur. J'ai surpiqué tout le tour. Pour coudre le mousqueton j'ai seulement replié le tissu sur environ 3cm et j'ai fait une couture en X. J'ai ensuite préparé la bande de tissu noire en coupant un morceau de twill de 5x33cm. J'ai marqué les ourlets au fer et je l'ai cousu en place sur la pièce de coton en ayant placé le porte-clé avant pour qu'il soit cousu avec la bande noire.

DSCN1394

Comme Sophie ne voulait pas d'anneaux comme sur mon Onbag, je lui ai mis un élastique que j'ai cousu à quelques endroit pour pouvoir y glisser un stylo par exemple.

DSCN1393

Ensuite, il ne faut pas oublier les velcros qui fermeront le sac. J'ai cousu 4 morceaux de velcro (2x7cm, partie rugeuse) sur le rabat. Cette fois-ci j'ai mis des morceaux de tissu de renfort en arrière.

DSCN1396

Pour la doublure de l'avant du sac, j'ai seulement cousu la petite poche en coton.

DSCN1419

Pour les poches de côté, j'ai pressé les ourlets au fer (pas sur les côtés), puis j'ai cousu celui du haut et j'ai placé deux bandes décoratives noires. Sophie ne voulait pas de système de fermeture sur ces poches.

DSCN1417

Le temps est venu d'assembler le sac.
L'assemblage de la doublure est simple. J'ai repéré le milieu de la bretelle et je l'ai épinglé à la partie avant de la doublure, puis j'ai épinglé sur 3 côtés.

DSCN1428

Ensuite, j'ai fait une couture à environ 6mm du bord. Idem pour le dos de la doublure (attention, il ne faut pas coudre le rabat). J'ai laissé une ouverture d'environ 15cm au bas du sac pour pouvoir le retourner à la fin.

DSCN1436

Avant l'assemblage de l'extérieur du sac, il faut placer et coudre les poches de côté. Pour ce faire, il suffit de placer le milieu du bas de la partie avant du sac sur le milieu de la bretelle. Ensuite, épingler les poches de part et d'autre de la partie avant du sac. Coudre le bas et des poches et les côtés.
Préparer les anneaux et les pliants en 4 comme le porte-clé et en faisant 3 coutures sur le long. Placer les anneaux au bas des poches et les coudre avec un point zig-zag pour une couture solide.

DSCN1437

Assembler l'extérieur du sac en procédant de la même façon que pour la doublure, mais sans laisser de trou.
J'ai coupé les coins pour que l'arrondi ressorte mieux après retournement.

DSCN1444

J'ai ensuite enfilé l'extérieur du sac (noir) à l'endroit dans le sac formé par la doublure que j'avais retourné. J'ai donc eu la doublure à l'extérieur et le sac noir à l'intérieur endroit contre endroit. Là j'ai assemblé l'extérieur et l'intérieur du sac ensemble, ainsi que les bretelles. Une fois tout cousu, j'ai retourné le sac par l'ouverture laissée dans la doublure. J'ai fermé l'ouverture de la doublure et j'ai remis la doublure en place dans le sac. J'ai ensuite recousu tout le tour du sac pour que les bretelles restent bien à plat et cela donne une belle finition au sac.

DSCN1450

Et voilà le travail !

DSCN1475 DSCN1476
DSCN1479 DSCN1480

Et Sophie est contente.

DSCN1494

Publicité
Commentaires
S
OUI JE SUIS CONTENTE COMME ON PEUT LE VOIR SUR LA PHOTO ;)<br /> <br /> MERCI KATEL!!<br /> <br /> Avec la grosse neige mouillée je le garde à la maison de peur de la salir... J'ai hâte au printemps!
Publicité
Archives
Publicité