Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kat & cie
29 novembre 2009

Quel souLLLagement !

Enfin, je suis officiellement MONITRICE pour la Ligue La Leche (ou Leche League en France) après 11 longs mois de monitorat qui consistait en un échange avec une représentante du département d'accréditation des monitrices pour être sûr que je sais dans quoi je m'engage et que mes valeurs correspondent bien à toutes celles prônées par la LLL, mais aussi avec une monitrice contact pour faire des exercices écrits et pratiques (mise en situation, simulation d'appels téléphoniques...).
J'ai eu droit à ma petite cérémonie de bienvenue avec chandelle et joli discours.
Ma première semaine de garde téléphonique commence demain ! 1-866-ALLAITER appelez quand vous voulez !

Au départ, c'est un besoin de renseignements qui nous amène à découvrir la Ligue La Leche. Ensuite, on commence à assister aux réunions et on se demande si notre expérience pourrait servir à d'autres mères. Nous avons le désir de transmettre à notre tour ce que nous avons reçu.

Il est difficile de croire qu'une seule personne peut faire une différence, surtout lorsque cette personne n'a pas d'autorité au niveau gouvernemental ou des affaires. Mais en pensant que les enfants sont notre avenir, on se dit qu'en aidant une autre mère à établir cette relation spéciale d'allaitement avec son enfant, nous touchons un peu à l'avenir du monde.

Nous voulons également véhiculer par l'exemple d'autres valeurs, comme l'importance de la famille, la valeur d'être mère, le respect des besoins de nos enfants. En étant monitrice, on se rend compte que nous développons aussi des habiletés utiles à tout moment de notre vie. Par exemple, l'art de l'écoute active que nous apprenons à mettre en pratique en répondant aux questions des mères se met très bien en application dans nos familles.

L'acquisition la plus importante qu'une monitrice puisse acquérir, c'est la confiance en soi. En voyant les effets positifs que nos actions et nos paroles portent sur la vie des autres, la confiance en nous augmente et enrichit notre vie.

Être monitrice, c'est aussi élargir constamment nos horizons dans l'art d'être parent, en assistant à des congrès, des réunions, en consultant des livres et en partageant nos points de vue avec d'autres parents.

Ce qui fait de notre bénévolat à la Ligue La Leche un travail unique, c'est que cela n'entrave pas notre dévouement envers notre famille, car notre degré de participation peut s'adapter au besoin de celle-ci.

Mais pourquoi être monitrice Ligue La Leche? Parce que nous recevons aussi beaucoup. Nous avons un soutien dans notre maternage, de l'appui dans notre façon d'élever nos enfants et la connaissance de réseaux inestimable de mères qui partagent notre philosophie et la camaraderie d'amies non rencontrées encore.

Diane Ashby, monitrice de la Ligue La Leche depuis 1987

La philosophie de la LLL résumée par les dix concepts suivants :


• Le maternage par l'allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins du bébé.


• La mère et le bébé ont besoin d'être ensemble souvent et le plus tôt possible afin d'établir de bons liens affectifs et une production de lait adéquate.


• Au cours de ses premières années de vie, le bébé a intensément besoin d'être avec sa mère et ce besoin est aussi fondamental que son besoin de nourriture.


• Le lait maternel est l'aliment par excellence pour le bébé.


• Pour le bébé né à terme et en santé, le lait maternel est le seul aliment nécessaire jusqu'à ce que le bébé indique, vers le milieu de sa première année, qu'il a besoin d'aliments solides.


• Idéalement, la relation d'allaitement se poursuivra jusqu'à ce que le bébé n'en ait plus besoin.


• La participation consciente et active de la mère à l'accouchement favorise un bon départ de l'allaitement.


• La présence, l'aide et l'appui affectueux du père favorisent l'allaitement en soutenant la dyade mère-bébé. La relation unique entre un père et son bébé est un élément important dans le développement de l'enfant, dès son plus jeune âge.


• Une bonne alimentation consiste en un régime varié et équilibré, composé d'aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.


• Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d'être guidés avec amour en tenant compte de leurs capacités et en se montrant sensible à leurs émotions.

Les responsabilités d'une monitrice LLL:
• aider les mères par téléphone ou en personne, en conservant des notes écrites de ces interventions ; • préparer et animer les réunions mensuelles ;
• se tenir informée sur tout ce qui touche à l'allaitement et au maternage en profitant de la formation continue qu'offre la Ligue La Leche grâce à ses publications, ses réunions, ses bulletins d'information et son réseau de monitrices de soutien ;
• superviser l'organisation et l'administration d'un groupe, rédiger des rapports d'évaluation à la conseillère de district sur les activités du groupe ;
• inciter d'autres mères à se renseigner sur le rôle de la monitrice LLL et les aider à se préparer à devenir monitrice.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour. Je suis arrivée sur ton blog grâce au tuto du porte bébé. Félicitations pour cette "promotion". Les mamans leache league sont tellement necessaires pour aider les mamans désemparées. J'ai allaité mes 3 garçons, co-allaité 2 fois. Mon petit dernier a 31 mois et ils nous reste la tétée de la sieste ;) Bonne continuation.
Publicité
Archives
Publicité