Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kat & cie
2 mai 2009

Civisme et galanterie

On entend souvent des personnes se plaindre du manque de civisme des gens qui nous entourent surtout dans les transports en commun. Et je ne suis pas la dernière à m'en plaindre car après avoir fréquenté bus et métro durant deux grossesses et avec deux enfants en porte-bébé, je dirai que je me fais céder une place quelques 2 fois sur 5. Et curieusement, ce sont plutôt les hommes qui daignent lever leur popotin, rarement les femmes d'âge mûr alors que l'on pourrait croire qu'elles savent ce que c'est que d'être enceinte ou de voyager avec un bébé tout du moins pour une bonne part d'entre-elles, encore plus rarement les jeunes filles ou gars, aucune éducation sans doute... Ce serait donc la galanterie qui surpasserait l'empathie...quand aux jeunes y'a des coups de pieds au cul qui se perdent !

En tout cas aujourd'hui, je ne sais pas si c'est à cause du printemps ou si les astres étaient avec moi, mais j'ai vécu une série d'événements telle que j'ai failli devenir euphorique. Voilà que vers 16h, je m'apprêtais à prendre le bus 121 direction est, mais je devais pour rejoindre mon arrêt de bus traverser un boulevard à 4 voies et le feu était rouge (pour moi). Mais là mon bus est arrivé sur l'arrêt. Voyant que seulement 4 voitures arrivaient je me suis avancée pour pouvoir traverser juste après la 4ème malgré le feu rouge. Et là miracle N°1, la 4ème voiture s'est arrêtée alors que le feu était encore vert pour elle, le conducteur m'a fais signe de traverser. Waouh ! Je lui ai sourit et l'ai remercié d'un hochement de tête. Miracle N°2, le chauffeur du bus a vu que je me pressais de traverser (je ne pouvais pas courir, car j'avais Élise dans le porte-bébé, un sac sur le dos et un autre à la main), et il m'a attendu. Je suis montée dans le bus avec un large sourire et je l'ai remercié chaleureusement. Miracle N°3, un homme s'est lève immédiatement et m'a laissé sa place. JE CAPOTE !

Comble du plaisir, le chauffeur du bus était super sympathique. Il souriait à tout le monde, il disait bonjour et au revoir avec sincérité, il s'est même excusé d'avoir freiné un peu fort à un arrêt ce qui a valu à la passagère qui attendait pour descendre d'être projetée d'un pas en avant, il a aidé une autre à trouver l'arrêt-tout-de-suite-après-l'intermarché en scrutant les enseignes des magasins que l'on passait, il a fait des beaux sourires à Élise aux feux rouge et il a même complimenté ses belles joues (le "miracle de l'allaitement" me suis-je empressée d'expliquer).

Tellement sympathique, que j'ai écrit un petit mot à son attention à la Société de Transports de Montréal.

Il y a donc encore un espoir de trouver des gens avec du savoir-vivre dans ce bas monde...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité