Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kat & cie
24 septembre 2008

Maman...oui, mais autrement

Ma vie de maman est comme un chemin plus ou moins plat, caillouteux et droit sur lequel je trouve régulièrement des carrefours. Au beau milieu de ces carrefours sont installés des paneaux indiquant les choix de directions à prendre.

Le premier carrefour est sans nul doute celui que toute femme croise dans sa vie: Avec ou sans enfant. Pour moi ce choix c'est imposé très tôt dans ma vie.

Le second, je l'ai croisé lorsque je j'étais enceinte de Méliane. En fait lorsque jétais enceinte j'ai plutôt eu l'impression de me trouver dans un labyrinthe dans lequel il y avait des panneaux partout. Toujours est-il que j'ai commencé à me poser beaucoup de questions et à remettre beaucoup de choses en questions. Ma maman a accouché naturellement 3 fois et il me paraissait tout à fait normal de choisir moi aussi cette voie. Mais j'étais aussi très consciente que j'aurai besoin de soutien et pas seulement celui de mon cher et tendre. Il me fallait quelqu'un qui garderait la tête froide. J'ai alors engagé une accompagnante à la naissance. De nos rencontres ont écoulé tout un tas de choix éclairés concernant mon accouchement. J'ai pris le chemin indiqué: Accouchement naturel.

Puis j'ai croisé le carrefour de l'allaitement. Ce n'est que lors de ma première grossesse que j'ai entendu pour la première fois les vertues du lait maternel et les recommandations en vigueur concernant la durée de l'allaitement. Je voulais allaiter, j'en étais certaine et bien déterminée à réussir (car à l'époque je croyais encore que c'était quelque chose que l'on pouvait ne pas réussir tel un examen). Quand Méliane est née, je me disais que déjà si je tenais jusqu'à six moi ce serait pas mal. Puis les semaines ont passé, l'allaitement était d'une facilité déconcertante, les mois ont passé et tout allait si bien, pourquoi arrêter ? Alors j'ai continué à l'allaiter et ma vision de l'allaitement a complétement changé, je voulais laisser ma fille se sevrer elle-même quand elle serait prête. Cela est arrivé quand elle a eu 14 mois. Trop tôt à mon goût et le deuil à traverser à été difficile. J'avais pris le chemin: Allaitement à la demande, puis la bifurcation: jusqu'au sevrage naturel.

Carrefour suivant, celui du co-dodo. J'ai beaucoup hésité à prendre la voie que je suis aujourd'hui. En fait j'ai entendu parlé de partage de sommeil pour la première fois par Edwige Antier dans son émission de radio. Et c'est mon cher et tendre qui tenait vraiment à ouvrir notre lit à notre bébé, j'étais très septique sur le fait que c'était simple et agréable. Je pensais que je serai dérangée par la présence du bébé. Mais dès la première nuit partagée, ça été une nouvelle révélation, tout le monde dormait paisiblement, je n'étais aucunement angoissée à l'idée que l'un de nous deux 'écrase' le bébé et cela simplifiait tellement l'allaitement de nuit. Méliane a donc dormi dans notre lit pendant plusieurs mois. Et pour Élise c'est la même chose, elle partage notre lit...j'espère pour longtemps. C'est si agréable de s'endormir en regardant son petit visage si paisible, de sentir son petit corps tout chaud contre le sien et si rassurant de l'entendre respirer et gémir tout près. J'ai donc pris le chemin: Co-dodo.

Encore un carrefour, le portage cette fois. J'étais tombée en amour avec les écharpes porte-bébé lors de ma première visite au Salon Maternité Paternité de Montréal et je m'étais acheté une belle écharpe Cuddly Wrap. J'ai commencé à l'utiliser quand Méliane avait quelques semaines. Une merveille ! Même papa adorait la porter tout contre lui. Et depuis, j'ai appris tout les bienfaits du portage, le peau-à-peau, le sentiment de sécurité que le bébé retrouve... J'ai pris le chemin: Portage.

Plus loin, un autre carrefour. Celui des couches: Lavables ou jetables. Je dis plus loin, car celui-ci m'est apparu que lorsque ma fille avait 18 mois environ. C'est aussi une période de ma vie où j'ai commencé à virer "grano" (un peu). Cependant, je n'ai pas directement pris le chemin des lavables, mais je suis restée sur la voie de service. Je suis véritablement passé sur ce chemin à la naissance d'Élise qui a commencé à porter les belles couches lavables que j'avais soigneusement magasinées à 9 jours. Et pour les jours où je n'ai pas fait ma lessive ou quand je suis à l'extérieur à court de couches en tissu, je lui mets des couches biodégradables (Moltex). J'ai choisi de suivre au mieux le chemin: Environnement tout en surveillant mon compteur écolomique.

Depuis que j'ai mes enfants, je ne cesse de remettre en doute tous les messages véhiculés dans notre société, car de nos jours il est dur de savoir comment faire avec un bébé, les parents vont entendre et lire tous les conseils possibles et immaginables...et leur contraire ! Assez rapidement, j'ai décidé de suivre ce que mon instinct de mère me dictait. Certe mes choix sont différents, et je les assume.

Je suis une maman autrement ! 

Publicité
Commentaires
K
Ce que je voulais dire c'est que je savais que je voulais des enfants, et je ne serai pas restée avec un homme qui n'en voulait pas.
E
Hey katel,<br /> je lis tjs tes petites rubriques mais la, JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD!!!<br /> on ne 'decide' pas d'avoir un enfant tot dans sa vie. il faut rencontrer la bonne personne avec qui faire les enfants! et ca, c'est une question de chance.<br /> moi aussi je voudrais avoir des enfants, mais malheureusement je n'ai pas trouve de papa potentiel. et comme je ne serais pas du genre a faire un bebe toute seule..... j'attends!<br /> <br /> ca ne se decide pas vraiment, je crois... c'est bien dommage...<br /> <br /> bisous a toi, christophe et les filles! xxx
Publicité
Archives
Publicité